En mémoire de Papa Wemba

Wemba
Credit: AFP

Le Congolais Papa Wemba est mort à la suite d’un  malaise, à l’âge de 66 ans

Papa Wemba est né en 194. Considéré comme le roi de la rumba, Papa Wemba, est de son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba. Le décès de la star congolaise est survenu quelque 20 minutes après qu’il a chanté trois morceaux de son riche répertoire.

Papa Wemba a été invité du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), fondé par le groupe ivoirien Magic System.  Il avait une nouvelle fois effectué le déplacement de la capitale économique ivoirienne pour deux prestations. La première qu’il n’achèvera jamais à Abidjan et la seconde à Korhogo (nord du pays), une étape annulée par les organisateurs. Salif Traoré dit:

C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de l’artiste congolais Papa Wemba, survenu à la suite d’un malaise. Au vu des événements, le concert de clôture prévu à Korhogo est annulé…

La naissance de la rumba Congolaise

Il a été le fondateur du label et du groupe Viva la Musica, en 1977. Ses tubes AnalengoMaria Valencia ou encore Yolele ont largement dépassé le continent africain, faisant du musicien l’un des ambassadeurs de la  music mondiale.

Papa Wemba est aussi le créateur  du mouvement de la SAPE, société des ambianceurs et des personnes élégantes à la fin des années 1970, mouvement de dandys fondé sur une élégance flamboyante et exagérée qui s’est répandu dans la diaspora congolaise et dans le monde entier.

Un natif du Kasaï-Oriental, Papa a donné une autre dimension à la rumba congolaise avec le groupe Zaïko Langa Langa. À côté de la musique, Il avait ainsi joué dans le film franco-zaïrois La vie est belle.
En savoir plus sur: bbcnews.com

Lire aussi :   La rumba, bande-originale des mutations de la société congolaise

Leave a comment